Carretera australe – du pire au meilleur

21 janvier fin de journée.
Moteur qui s’arrête régulièrement, mais on est sur un mirador, en sortie de tournant, pas question de passer la nuit là. Comme la route est globalement en descente jusqu’à Coyhayque, Pascal décide de rejoindre la ville dans la soirée en profitant du faible traffic.
En effet, la conduite est dangereuse, car à chaque fois que le moteur s’arrête, on se retrouve en roue libre, sans conduite ni freinage assisté, et sans lumière.
Les enfants ne sont pas gênés puisque, pour l’occasion, ils ont le droit de regarder autant de films qu’ils veulent bien allongés dans la capucine.
Le 22 janvier, à Coyhayque, on trouve le concessionnaire Ford qui nous annonce que notre véhicule est trop ancien et qu’il ne peut rien faire pour nous, à part nous indiquer un mécano. Ce dernier constate que le filtre à gasoil est totalement encrassé par un dépôt jaune. Cette couleur nous rappelle un plein fait en Argentine, où le diesel que nous avions aussi acheté pour remplir un bidon avait cette couleur suspecte. Malheureusement le filtre est introuvable à Coyhayque, et le mecano et Pascal le nettoient tant bien que mal.
Pendant ce temps, Hélène part avec les enfants à la recherche de l’unique parc pour enfants de la ville. C’est une petite ville, très agréable, entourée de montagnes que l’ont voit depuis chaque rue, sans le côté surfait des stations de ski. En chemin, nous trouvons un clown qui fait son spectable dans une rue piétonne et passons donc un agréable moment. A voir sur le blog des enfants

Coyhayque1
De plus, le clown annonce le festival de théâtre qui doit commencer le lendemain soir. Notre prochaine soirée est donc programmée.
Le 23 janvier est donc consacré à nous remettre en état de rouler, faire les courses pour remplir le frigo, remplacer la vanne d’évacuation des eaux perdue quelque part sur le ripio, trouver un bateau qui nous permettra de rejoindre Puerto Montt.
En effet, cette partie du Chili est enclavée car non accessible par la route. Il faut prendre plusieurs bacs ou un ferry. Malheureusement pour nous, le ferry le plus proche (Puerto Cisnes) et à un prix raisonnable est plein pour les 3 semaines à venir. Il nous faudra donc parcourir les 420km de carretera australe jusqu’à Chaiten où nous pouvons avoir un ferry pour deux fois plus cher que depuis Puerto Cisnes! Le camping car donnant des signes de panne plus rares, on décide de tenter notre chance.

Nous profitons du festival de spectable en soirée. Hombeline et Camile arrivent à regarder de bout en bout, un spectacle assez irréel, mettant en scènes deux acteurs muets, dont le clown de la veille, qui simulent un monde après la fin du monde.
Le 24 janvier, nous commençons à remonter la carretera austral.
Au début le paysage affiche un étrange mélange de Jura, avec ses collines boisées, ses prés avec des vaches, mais petit détail, toutes les clôtures sont en bois, et au deuxième plans, des sommets enneigés qui feraient plus penser au Alpes.

IMG_6546
Puis, plus on remonte, plus les vallées s’encaissent, les fonds de vallées sont occupés par des immenses lacs, et la végétation devient luxuriante.

IMG_6573 IMG_6567

C’est donc l’occasion de faire la pause déjeuner au bord d’un lac.

IMG_6552 IMG_6549

Hombeline et Camile en profitent pour ceuillir des fleurs pour respectivement Victoria et mamy. Vous apprécierez sur le blog des enfants

IMG_6563 IMG_6557

Allez hop encore quelques unes pour la route

IMG_6574 IMG_6584

Le soir, nous dormons au fond du fjord de Puyuhuapi, après avoir discuté avec des touristes bloqués là par manque de bus avant plusieurs jours. Décidément, cela a du bon d’avoir son propre véhicule!

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s