Los Antiguos

Le 16 janvier, nous roulons jusqu’à Bajo Caracoles, à peine un hameau, juste un hotel restaurant, au milieu de la steppe battue par le vent.
On passe la soirée agréablement avec 3 jeunes françaises dont 2 institutrices à l’école française de Valparaiso.
Elles nous font rêver en nous parlant des paysages splendides de la carretera australe au Chili.
Le 17 janvier, nous arrivons à Perito Moreno puis Los Antiguos, ville frontière avec Chile Chico au Chili.
En route, pas de nouvelle surprise, si ce n’est une sorte d’autruche, le nandu de darwin, avec sa petite famille qui traverse la route.
Christelle nous apprendra plus tard, que cette espèce a ceci de spécifique qu’un adulte garde les rejetons de plusieurs autres, une crèche donc!

Et une chapelle en mémoire de la vierge du chemin.

Non Hombeline, pour toi, cela n’a rien d’exceptionnel

Le 18 janvier au matin, un camping car s’est garé pas loin de nous, certainement parceque nous sommes stationnés à côté du parc pour enfants.
Nous faisons rapidement la connaissance de leurs propriétaires, Gilles et Marie-Ange, ainsi que leurs filles Hanae 7 ans et Orane 5 ans.
A force de discuter, la journée passe sans qu’on s’en rende compte.
On partage notamment la réaction des écoles respectives de Hombeline et d’Orane et Hanae qui sont scolarisées dans une école Montessori.
Le départ d’Hombeline n’a entraîné que sa radiation de l’école.
Les institutrices d’Orane et Hanae ont surtout conseillé aux parents de laisser leurs filles apprendre en observant autour d’elles.
Hanae a déjà fait quelques dossiers sur des sujets qu’elle a rencontré au cour de son voyage.
D’ailleurs, les parents nous donnent des vidéos de l’émission c’est pas sorcier, ce qui nous instruira plus que Cendrillon ou Caillou.
Pendant ce temps, Hombeline et Camile n’ont pas laché d’une semelle Hanae et Orane, sauf en coup de vent pour manger.
Le seul signe de fatigue apparait en fin de journée quand Hombeline joue de nouveau au petit chef avec Orane ce qui finit évidemment par des pleurs.
Ce n’est que bien après la nuit tombée que les enfants acceptent enfin d’aller se coucher.
Cette liberté de prendre une journée, sur le pouce, pour avoir le temps d’échanger, nous manquera certainement une fois revenus en France.
Le 19 janvier, nous n’avons aucune envie de bouger, d’autant que nous n’avons pas encore goûté, les cerises de Los Antiguos et que celles ci sont interdites de territoire au Chili. On passe donc une journée à flemmarder et à manger des cerises, noires, juteuses, sucrées, elles nous rappellent Montélimar.

IMG_6521 IMG_6520
Pour la première fois, Hombeline arrive à jouer un long moment avec une argentine, sans échanger un seul mot.
Le 20 janvier, nous passons la frontière vers le Chili.
Pour la première fois, les douaniers veulent que nous venions tous au bureau, y compris les enfants. Cela nous rassure un peu sur ces frontières. Au moment de passer le contrôle des aliments, nous croyons être tranquille avec notre frigo quasi vide. Mais le douanier considère que le jambon cuit n’aurait pas dû être ouvert et doit donc le saisir. Heureusement Pascal et Hombeline ont un peu faim et ce jambon finira dans leur estomac plutôt qu’à l’incinérateur. Par contre, le douanier ne sait pas que faire des saucisses encore sous vide, et finalement nous les laisse. Cela montre bien que la logique des interdits de la frontière chilienne est vraiment impénétrable.
Arrivés à Chile Chico, on va de suite se renseigner pour prendre le bac pour traverser le lac vers Puerto Ibanez.
Malheureusement, nous apprenons qu’il n’y a pas de place pour nous avant 3 jours.
Nous n’avons plus qu’à retraverser la frontière, représenter les enfants pour retourner dormir à Perito Moreno.