Cochabamba et Laguna esperanza

Jeudi 21 mai, nous arrivons à Cochabamba pour faire les réparations prévues lors de notre dernier passage: une petite fuite d’huile au moteur, le filtre à gasoil à changer depuis janvier, et en sus, un bruit inquiétant au niveau de la pédale d’embrayage quand on passe les vitesses au delà de 60km/h. Un petit tour par le vendeur de filtre nous indique que nous ne trouverons peut être pas notre bonheur chez lui, filtage à vérifier.
Vendredi 22 mai, impossible de reproduire le bruit inquiétant auprès du garagiste car on n’arrive pas à dépasser les 60km/h en ville. L’employé du garagiste se met au travail en demandant gentiment à Pascal de ne pas être présent dans l’atelier, en fait, derrière son dos. Pascal reste au volant, tapant sur le PC, et jetant un oeil sur le mécano. Peu de temps après, il bondit car le mécano a sorti le filtre à gasoil un peu violemment et celui-ci est… inutilisable. Pas de chance, car aucun filtre du commerce ne peut remplacer le notre! Le garagiste propose alors de faire fabriquer une pièce qui adapte notre filtage sur celui d’un filtre argentin disponible ici. Pour la fuite d’huile, impossible de trouver le joint moteur nécessaire, mais le garagiste ré-étanchéifie le joint d’origine.
Un point positif tout de même, Hélène, Hombeline et Camile partent faire des courses de souvenir en matinée et nous nous retrouvons tous à midi dans un bon restaurant de viande pour manger une bonne pièce, ce qui ne nous est pas arrivé depuis trèèèès longtemps.
Samedi 23 mai, la pièce commandée par le garagiste arrive et nous pouvons repartir. Avant cela, le patron tient à nous rencontrer, nous offrir un café à la coca, un fernet à la coca, et nous faire gouter son invention: des feuilles de coca roulées autour d’une poudre blanche… du bicarbonate de soude mélangé à une racine locale, à laisser macérer dans la bouche. Issu d’une famille écossaise, tous ingénieurs, pilote d’avion de moto, de tracteurs ou de grues, ils ont gardé des liens avec de la famille aux Etats Unis et en Europe. Suite à un grave accident de moto, le patron semble vouloir prendre du recul avec son travail et prendre le temps de partager avec certains de ses clients. Simple stratégie pour faire passer le filtre abîmé la veille par son mécano ou bien réel intérêt pour une famille qui a fait le choix de prendre le temps de voyager? En tous cas, nous apprécions ces moments d’échange. Nous allons ensuite faire le plein de civilisation avant de quitter Cochabamba, restaurant de grillades à volonté, wifi, supermarché avec du nutella, parc de jeux pour les enfants et nuit dans une rue que l’on connait bien.
Dimanche 24 mai, nous faisons route vers Santa-Cruz de la Sierra. Vers midi, brusque changement de décor, après un col nous nous trouvons brusquement dans une végétation tropicale. On s’arrête pour déjeuner dans un restaurant/élevage de truites au bord d’un lac artificiel de toute beauté. Pascal doit pour une fois s’obliger à manger du poisson car sur cette route, à part des bouis-bouis peu appétissants, nous ne trouvons que des restaurants de truites. Mais le paysage en vaut la chandelle et la gentillesse du patron complète le tableau

IMG_9432 IMG_9437 IMG_9433 IMG_9430 IMG_9421 IMG_9420 IMG_9428 IMG_9422 IMG_9439

Advertisements

3 thoughts on “Cochabamba et Laguna esperanza

  1. Coucou, c’est Sandra & Cyril, nous venons de regarder vos jolies photos, si seulement nous pouvions nous téléporter…Vous avez beaucoup de chance…Le temps passe vite, les enfants ont bien changé ! Ici le beau temps semble vouloir s’installer. Bisous

    • Quel plaisir de vous avoir sur le blog!
      He oui, les enfants changent vite. Hombeline devient de plus en plus jeune fille et Camile s’affirme de plus en plus. Cela promet!
      Et de votre côté?

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s