La Pedrera

Décidément, on ne se lasse pas de parcourir la côte Uruguayenne. C’est un enchaînement de stations balnéaires hyper calmes en cette saison. Ce sont de belles plages bien entrentenues, accessibles car équippées de zones de stationnement et… les uruguayens sont adorables, souriants, ouverts respectueux des règles et des autres. Bref, on n’est pas pressés de quitter ce petit pays.

Sur les conseils d’un camping cariste allemand rencontré à Cabo Polonio, nous nous arrêtons donc le 19 Juillet à La Pedrera. Arrivés à la tombée du jour (ben oui en hiver, il fait nuit vers 18h, on a du mal à arriver tôt!), on se stationne donc sur le seul terre-plein avec vue sur mer qui n’arbore pas un panneau ‘interdit aux camping cars’. Nous surplombons légèrement la plage parsemée de rochers qui lui donnent son nom

IMG_0601 IMG_0606 IMG_0614 IMG_0622

Pascal en profite pour faire une ballade romantique avec sa fille, avant que celle-ci ne s’arme de sa pelle et son seau pour essayer de vider un peu l’océan. Bon courage Hombeline.

IMG_0605 IMG_0625

Le lendemain, les enfants s’apprêtent à partir sur la plage quand un couple uruguayen avec 2 enfants, vient et entame la discussion. Rapidement, les enfants, presque nus malgré la fraicheur de l’océan, jouent sans s’arrêter entre les rochers qui forment des petites piscines. A peine moins rapidement, la table intérieur de camping-car est sortie pour accueillir l’apéro et plus. En effet, Camelo (coincidence!) et Virginia ont visité l’Espagne en itinérance et sont donc très curieux de notre véhicule, de notre expérience. Et nous sommes très heureux de partager une bouteille de vin avec des Uruguayens et l’autre camping-cariste allemand. La vue plongeante sur la plage nous permet de surveiller les enfants tout en sortant les bouteilles au gré de nos envies. La vie en camping a cela de génial que l’on peut inviter des gens dans un décors splendide sans même avoir besoin de s’éloigner de “chez soi” tout en étant proche des placards de réserves.

20140719_131351

Pendant l’apéro, Virginia aperçoit au loin des baleines. Ce ne seront que des traits noirs furtifs apparaissant au loin dans la mer, mais ce seront tout de même nos premières baleines. Encore merci à Virginia.

Comme Virginia et Camelo produisent une confiture à partir d’un fruit endémique, nous décidons de passer les voir à la fin du week-end dans leur propriété. Après une nouvelle journée de farniente à la pedrera, nous les retrouvons donc le dimanche soir sur leur propriété de Valle del Eden, tout un programme.

Et effectivement après avoir passé un gué et un pont à peine plus large que le camping car, nous nous retrouvons dans une garigue loin de tout, dans le calme le plus complet (les dernières nuits ont été soit pluvieuses, soit venteuses, bref bruyantes dans le camping-car). Et le lendemain, Camelo, Virginia, Vicente et Rocio leurs enfants nous font le plaisir de nous faire découvrir leur petit monde. Une maison en adobe ouverte sur des petits coins de verdure savamment aménagés par Camelo qui est jardinier paysagiste. Un petit ruisseau qui traverse leur propriété et crée même ce qu’ils appellent le ‘bain de l’inca’. Le lundi étant leur jour de repos, on passe la journée à discuter, se ballader, préparer l’asado! Pour l’occasion, le garçon Vicente ne va pas à l’école. Nous en parlons avec Virginia qui m’explique que l’école rurale où va Vicente (de 10h à 15h, loin du rythme scolaire français) est comme son deuxième foyer. Son absence ne sera pas vue comme une défection mais une super occasion de partager avec des étrangers. Vous n’aurez pas beaucoup de photos de cette journée car ce fut surtout un moment de partage. Mais vous ne resterez pas sur votre faim. Pascal a bien sorti l’appareil photo en voyant son fils déguisé des pieds à la tête par Virginia. Trop fier le gars!

20140721_105937

Pour ceux qui seraient curieux de connaitre le fruit endémique utilisé par Virginia et Camelo, … il faudra attendre qu’on ressorte les pots de confiture du fond de nos placards passablement encombrés.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s