Le Blog des enfants

Puisque nous partons à quatre, nous seront probablement quatre à vouloir partager ce que nous vivons. Alors, même si les enfants ne savent pas encore écrire, nous voulons leur donner ici une première expérience de l’utilité de l’écriture, et du World Wide Web. Nous essaierons donc de transcrire ici ce qu’ils exprimeront.

Après 8 mois de voyage au cour desquels Pascal refuse que l’on touche à un cheveux de son fils, Camile ne voit plus grand chose. Et quand l’humidité s’en mêle, cela donne un étrange animal émergeant de la brume.

20140714_104833

Par un temps pareil, la plage se prête particulièrement bien au dessin au rateau. Hombeline a bien appris à dessiner grace à Didou (merci Lila). Camile, lui essaie de suivre les traits.

20140714_104254

 

 

 

20140714_104221

Camile un jour revient essoufflé après avoir bien joué au ballon et nous déclare ‘je suis fatigué parceque cela fatigue de faire du foutre’

Hombeline fait des exercices de calcul:

Ludovic a 10€, il achète un cahier pour 5€ et des crayons pour 3€, combien lui reste t il?

Hombeline s’exclame: ‘j’ai envie de rentrer en France et d’aller voir Ludo pour lui demander de l’argent’

No comment

 

Vocabulaire inventé par Camile: ‘rater’, utiliser un rateau

Vocabulaire inventé par Hombeline: ‘reploufer’, recommencer à faire un plouf, évidemment

Quand Hombeline et Camile se mettent à dessiner, après 7 mois de voyage, les caractéristiques ataviques ressortent. Camile dessine l’apéro pour papy, avec une bouteille de coca 4 verres et des chips

IMG_0173

Hombeline, dessine des coeurs, un sapin et des étoiles pour Tiffany la fille de Valérie (ben oui, parcequ’on a aussi fait la rencontre d’une Tiffany en Argentine)

IMG_0172

A Asuncion, Camile et Hombeline profitent à fond des équipements du parc Na Guazu. Bon Camile utilise les cordes d’escalade comme des cordes de lutte écossaise. Il n’ pas encore tout compris mais il se fait les biceps

IMG_9790

 

En Bolivie, on a acheté pour chaque enfant une petite pochette dans laquelle on a glissé notre numéro de téléphone local (quand on en a un :-). Mais surtout, c’est le porte monnaie des enfants. A chaque fois qu’ils balaient le camping-car (pas plus d’une fois tous les 2 jours pour chacun), Hélène les rétribue d’un boliviano, la monnaie locale. Comme ici les bonbons s’achètent à l’unité dans toutes les petites boutiques de coin de rue, les enfants, à chaque fois qu’ils vont se promener, emportent leur pochette et apprennent lentement à donner leurs sous et recevoir de la monnaie.

IMG_9582

Le 03/04, nous passons de nouveau une après midi chez le garagiste. Pour faire plaisir aux enfants, Hélène a acheté de la peinture. Séance peinture donc sur le bord du trottoir!

2014W13Salta0012014W13Salta003

! Le 23 mars est dédié à parcourir les allées du parc avec Hombeline qui maitrise de mieux en mieux son vélo, mais pas encore très bien l’arrêt et pas du tout le démarrage. Pour Camile, nous avons enfin trouvé des roulettes qui le rendent très fier car il peut démarrer bien avant Hombeline mais ne lui évitent pas toutes les chutes notamment dans les tournants.

2014W13SanJuan001 2014W13SanJuan002 2014W13SanJuan0032014W13SanJuan003 2014W13SanJuan002 2014W13SanJuan001

Au parc Leoncito, on profite de l’observatoire pour que chacun passe derrière le téléscope. Camile trouve cela très beau!

P1080689 P1080687

Sur la route de Callingasta, Hombeline joue à l’aventurière, saurez vous la retrouver?

 

A San Alfonso, Hombeline et Camile retrouvent Anaë et Orane, et cela fait une jolie brochette, même si pour jouer dehors les filles ont tendance à écarter un peu Camile sous prétexte qu’il est petit

20140313_121657 20140313_224710

 

A Santiago, nous profitons d’une maison, et à l’heure d’aller se coucher, Hombeline apprécie de pouvoir prendre toute la largeur du lit en laissant la place principale à son poupon et … aucune à Camile qui dort par terre.

Photo retirée car Louison Sylvie a été choquée, et nous on ne veut choquer personne!

Le 20 février, on fête l’anniversaire d’Hombeline.

Elle est un peu déçue de recevoir moins de cadeaux que Lila mais finit par avouer qu’elle est super contente de ses cadeaux, une bague, des bracelets, une flute (tout ce qu’elle avait demandé), un livre de conte, un porte monnaie, une trousse à trésors, des gommettes de fille et des paillettes qui brillent…

20140220_214548 20140220_214523 20140220_214452 20140220_214310 20140220_213625

Le 21 fevrier, au bord de la lagune Penuelas, les enfants font des courses de poussette face aux chevaux, aux vaches ou aux lamas. On a même une jolie scène où Hombeline et Camile jouent aux parents attentionnés promenant leur poupon.

IMG_7065 IMG_7063

Une petite présentation s’impose.

HombelineFeteFinAnnee

Hombeline, (février 2009) est notre pile électrique, infatigable (pense t elle), curieuse de tout (« maman, comment on fait les bébés ? »), affirmant sa volonté et sa capacité pour tout (« je suis grande, je peux comprendre »), négociatrice infatigable (« je vais me coucher dans 2 seconde, après avoir… rangé ma chambre, fini mon dessin, lavé mes dents, habillé ma poupée, … »). Elle ne cède que devant tout ce qui ressemble de près ou de loin aux princesses : cendrillon, robe à volant, diadème, vernis à ongle.

Aujourd’hui le 28 février, Hombeline vient de recevoir une bicyclette. Les premières tentatives furent fructueuses et Hombeline a fait plusieurs fois le tour de la place de ville de La Calera. Pour s’arrêter, elle a encore un peu de mal. Alors, elle voudrait savoir si ses copines, Victoria et Marion savent aussi faire du vélo!

Dans la foulée, elle a demandé à aller se reposer!

Question du jour d’Hombeline: c’est quand l’anniversaire de mes copines?

Victoria, Marion, Louna Guillon, si vous passez par là…

Hombeline adore faire des bouquets de fleurs, alors aujourd’hui elle en a fait un pour Victoria

IMG_6557

Hombeline tombe sur un film pour adulte “Vive la France” dans lequel, 2 immigrés clandestins se retrouvent en centre de rétention en France.

– Mais pourquoi on les met en prison

– Parce qu’ils ne sont pas français, donc ils n’ont pas le droit de rester en France (toutes mes excuses pour la raccourci, vite identifié par Hombeline)

– Mais pourtant, moi je suis Française, et j’ai le droit de rester en Argentine.

Lorsque les immigrés s’enfuient du centre de rétention

– Mais, on n’a pas le droit de sortir de prison si les policiers n’ont pas dit “oui”

Face au glacier Perito Moreno, Hombeline joue la touriste avec sa camera

IMG_6294

Le mot du jour: vous me manquez Les filles

Après 1 mois de voyage, Hombeline nous demande pourquoi on essaie toujours de se connecter sur internet. On lui explique

– pour avoir des nouvelles des amies, pour savoir si mamie a laissé un message…

– [Elle complète] pour savoir si tonton Roger a bien récupéré la carte bleue…

Elle a le sens des responsabilités cette petite!

Le mot du jour d’ Hombeline :

“Victoria, est ce que tu mets plus  de robes que de pantalons? bisous”

Une message pour ses copines?

IMG_5695

Apres 10 jours de voyage, Hombeline a des reperes géographiques et dit à son petit frere “mais si, tu te souviens que papa t’avait expliqué la pétanque, ailleurs… dans un autre pays”

hombeline s’est bien amusée avec les loups de mer, meme si elle avait un peu peur

IMG_5313

et quand ses copines lui manquent, elle leur fait des dessins

20131213_102439

Et redécore le camping car avec le nom de ses copines

IMG_5408

après 4 jours à Buenos Aires, Hombeline prend ses marques, se repère par rapport à sa vie “avant

* Dans l’avion au dessus du Brésil, elle demande si elle peut voir son école, même en tout petit.

* Quand on lui demande si elle aime les vacances, elle reste très circonspecte “jusqu’ici, j’aime bien, mais je ne peux pas dire car je ne sais pas ce qu’il va se passer ensuite”

* Dans le bus, elle se pose beaucoup de question: “Mais si quelqu’un veut monter dans le 21 et fait un signe quand passe le vingt et quinze, ou si il ne fait pas de signe et que le chauffeur le voit, ou si il appuie sur le bouton pour descendre du bus alors qu’il veut monter…”

* et quand elle est au calme elle aime faire des exercices sur les cahiers que nous avons emportés

20131207_091151

A la veille du départ, Hombeline s’interroge

* Pourquoi vous avez eu l’idée de partir en vacances aussi longtemps?

* Quand on sera en vacances, on parlera comment entre nous, en Français?

20130819_RobinsonCrusoe

Camile (mai 2011) est notre clown de service. Observateur, circonspect, puis imitateur (sa spécialité, faire le singe), blagueur (au levé du lit, « moi déjà douché ! »), charmeur (franchement qui ne craquerait pas quand cet ange aux boucles blonde glisse à l’oreille « je t’aaaaiiiime ») et calin ! Mais évidemment quand il dérobe le vernis de sa sœur, l’ange se transforme en petit démon.

Camile déclare

– Un jour si j’ai un bébé dans mon ventre, je mettrai mes mains comme cela (en coupe) et j’aurai un bébé.

Hélène essaie de comprendre où il a pêché cela

– Qui est ce qui t’a expliqué cela?

– C’est Karine à la crèche.

Bon, ben, je crois qu’il va falloir que Camile retourne un peu à la crèche pour clarifier certaines choses!

Hombeline prépare activement l’anniversaire de Lila et décide qu’elle portera une robe pour l’occasion. Camile renchérit

– Et moi une jupe!

– Mais les jupes c’est pour les filles. Tu es un fou ou une folle?

– Moi une folle!

No comment

Depuis notre départ, Camile a régressé sur un point (on passera les pipi au lit, cela n’aura duré qu’une petite semaine). La plupart du temps, il déclare qu’il est trop fatigué pour manger seul et veut qu’on le fasse manger bouchée par bouchée (sauf les gateaux bizarre). Dernièrement on lui dit

– Mais tu es un grand garçon, déjà à la crèche, tu mangeais tout seul

– Oui mais à la crèche, boulette [ hé oui, à la crèche Camile faisait souvent des boulettes de nourriture dans ses bas joue]

Voila, 3 mois après son départ, Camile nous annonce peut être que c’était sa manière de se venger de l’autonomie qu’on lui donnait à la crèche.

Camile imite sa soeur et offre un bouquet à sa mamy

IMG_6560

Sur le glacier Perito Moreno, Camile comme bien souvent préfère le confort des épaules de maman

IMG_6295

Après un mois de voyage et de vent, Camile “Pourquoi y’a beaucoup de vent dans ce pays?” Cela va mériter de longues explications, si tant est que nous puissions les fournir

Le jour de Noël, le papa noël a toqué sur le ping car poupée “à nous” dit Camile. Depuis, chaque fois qu’on entend toquer sur le ping car poupée, Camile dit “peut être papa Noël?”

Maintenant, Camile dessine des bonhommes avec des jambes, des petits bras et des mains. Saurez vous les retrouver?

IMG_5696

camile s’habitue à faire de la route et colorie imperturbable sur les pistes. Quand cela bouge trop, il récrimine “papa fait rater moi”

et quand cela ne bouge plus, il complexifie en essayant de dessiner avec les pieds

20131213_201743

20131215_190509

après 3 jours à Buenos Aires, Camile joue à se cacher dans le placard.

IMG_5087

– Moi rentrer à ma maison

– Ta maison à Montelimar?

– Oui moi rentrer à ma maison à Mon’imar, moi rentrer en train

– En train?

– Oui en train et en bus, pas en metro. Ohhhhh, train déjà parti, moi rentrer, pas maman, pas papa, pas Hom’ine

Ses dernières réflexions avant le départ:

Pourquoi pas ‘ping car dans n’avion?” (au moins là on sait répondre)

Navion, vroooom et redescend (heu, ca ne sera peut être pas aussi rapide…)

Tous ensembles

Hombeline et Camile sont évidemment constamment ensembles, et cela donne à peu près cela…

22/01/2014: Coyhayque – spectacle de rue

Cela se passe de commentaire, les enfants étaient scotchés, même plus peur des chiens errants. Par contre Hombeline ne cessait de demander “maman, il va faire quoi ensuite” Comment lui expliquer que maman ne sait pas lire dans le futur?

Coyhayque2 Coyhayque1

Se protéger du vent, manger des iceberg

20140109_144919 20140108_162041

Dessiner ensemble (Karine se reconnaitra, j’espère)

IMG_5403

Fêter Noel

IMG_5467 IMG_5474

Tentative d’amélioration, merci de me dire si vous pouvez lire ce fichier…

2013-12-PNTerreDeFeu

Cela fait maintenant 3 semaines que l’on a du vent sans discontinuer jour et nuit, du froid, et depuis 1 semaine, de la pluie! Au parc, Camile s’envole à chaque bourrasque. Bref, ça devient franchement “terrible” dit Hombeline.

Camile propose de sortir jouer dehors.

Hombeline le regarde de ses yeux ébahis

– Non mais ça va pas. Tu as vu comme il fait froid, tu as vu le vent? Tu ne vas pas aller jouer dehors!

– Maman, trouver des jeux avec un peu de vent, pas beaucoup, OK? dit Camile.

Malheureusement pour lui, il faudra attendre encore plus d’une semaine pour échapper à ce vent qui nous épuise. Seule consolation, quand on rentera à Montélimar, le mistral nous semblera une douce brise. “. com” complète Hombeline

72 thoughts on “Le Blog des enfants

  1. coucou de Montélimar ! Victoria est ravie d’avoir vu la nouvelle maison de Hombeline…. elle pense beaucoup à elle… c’est cool de pouvoir vous voir…. Vic voulait voir ou était Montélimar par rapport à votre périple… les garçons sont ébahis !!! Gros bisous a vous ! Séverine, maman de Victoria

    • Hombeline aussi a eu envie de savoir où se trouvait son école par rapport à l’avion. Par contre, elle semble toujours inquiète de devoir un jour parler en espagnol à sa maman. C’est peut être la raison pour laquelle elle se refuse à dire un seul mot en espagnol. Camile au contraire, après qu’on lui aie lu le mot “plano” sur la carte, nous dit souvent “aujourd’hui nous on va à Plano!”

      • Hombeline est super contente d’avoir des nouvelles de Victoria car elle voulait savoir si elle portait plus de robes ou de pantalons en ce moment!! Au moins au ski, la situation sera claire. Alors, profitez en bien sans faire d’incident.
        De notre côté, à force de remonter vers le Nord, on a enfin atteint un climat lui permettant de remettre des robes…

  2. Dans un an quand vous reviendrez, les enfants parleront 3 langues !!! Elle va finir par parler cette nouvelle langue, avec du temps…. Ici, à l’école, ils ont fait le sapin, décoré la classe, et le père noël devrait passer sous peu…
    Le centre ville est très bien décoré… j’ai pris des photos et je vous les transmettrai quand j’aurai compris comment faire…..
    bisous a vous !

  3. Bonjour les petits coeurs,
    nous avons beaucoup de neige
    Thomas et maeva sont avec nous ainsi que ludo,Sophie,Yannick, yonna, nicolas, anaïs, ils ont fait un très gros bonhomme de neige.aujourd’hui, ils sont à Genève, mais ils ont cheine pour monter le col de la faucille.
    Les dessins sont très mignons, amusez.vous bien les enfants
    Gros bisous à vous 4

  4. Il faudra attendre que Thomas ai un peu de temps pour m’apprendre à vous envoyer QQ photos avec la tablette,car je ne sais pas encore bien me servir de toutes ces applications.
    Bisous à

      • J,ai envoyé QQ photos sur l,adresse mail de pascal dis-moi si ça a marché .

        Tes photos sont superbes ,continue,nous passons de bons moments. Bonne continuation
        Bises aux enfants.
        Bonne et heureuse année que tous vos souhaits se réalisent

  5. Happy new Year !!!!! bonne année et bonne santé…. j’ai laissé un message en dessous de photos d’Ushuaia ne sachant pas ou c’etait le mieux…. les fêtes se terminent en France… le calme est revenu et je prend enfin le, temps de vous faire un coucou ! je vous souhaite plein de bonheur pour 2014 qui sera mémorable pour tout un chacun ! Victoria souhaite “une bonne année à Hombeline, une bonne santé et plein de poils dans le nez” dixit victoria…… elle a soigneusement préparé un cadeau pour Hombeline pour son retour, et tous les jours elle me le redit afin de ne pas oublier… c’est rigolo !
    j’espère que pour vous tout se passe bien et que l’épisode de la carte bancaire a pu se résoudre dans le meilleur des cas !!!!!
    A très bientot
    Séverine et Victoria

    • Hombeline a une question existentielle qu’elle m’a fait épeler pour l’ecrire sur la tablette: ” le cadeau est emballé ou pas emballé?”
      Pour la CB, il reste encore plusieurs milliers de km à parcourir en esperant que mon banquier fera preuve d’un peu de …., je n’ose le dire, grrr

    • Hombeline a fete les 3 ans de lila, une copine de voyage, le 19 fevrier, avec un gateau au chocolat nappage choc et smarties 🙂 et son anniv le 20 fevrier avec des roses des sables au choc avec smarties et vetmicelles de toutes les couleurs, en cadeau, rien que des petites choses qui rentraient dans le camping car, bague, bracelets, accessoires de bricolage, flute a bec…

  6. Bonsoir à vous 4, c’est vrai que ça fait envie toutes ces jolies photos. Les enfants étaient contents de voir Camilou et Hombeline et ont demandé s’ils pourraient monter ds le camping car… En tout cas bonne année (elle a bien commencé) et bonne santé!!! Bisous des Brun Vertet.

    • Ben on va essayer de garder le camping car en état de rouler pendant au moins 10 mois. Et si on ne le ramène pas, il y a de fortes chances qu’on en achète un autre plus tard. Donc, oui, Sam et Alix pourrons monter dedans!

      • coucou, bon les enfants seront contents alors. Nico dit à Pascal qu’il y a un nouveau bar à whisky derrière le macdan… hisoire de vous donner envie de rentrer 😉
        Que de vent pr vous, finalement vous en avez plus que nous.
        Moi je finis de bosser vendredi, bientôt la quille!!!
        bisous à vous 4

      • Coucou, après lecture des derniers évènements, que d’aventures pour vous! Les paysages et les cerises font envie. Les enfants ont l’air de bien s’amuser, ils ont bonne mine.
        Sam m’a dit:”Maman, tu pourrais dire à papa de vendre la Mégane (voiture de fonction je le rappelle) pour acheter un camping car?”. Bon il a de la suite ds les idées.
        Ici il pleut 1 jour sur 2, demain pas d’école encore grève à cause de la réforme sur les changements de rythmes. Vive la France!
        Cette semaine, je prends mon temps et ça fait bizarre. Lundi et mardi après l’école, nous avons traîné au parc… j’ai papoté avec des mamans… j’ai fait plein de gâteaux… bref on va prendre des kilos.
        Pascal, je vais bientôt m’inscrire au code.
        Bises à vous 4, on attend la suite pr savoir si vous avez pu prendre le bac.

      • Pascal trouve que Sam est un bon business man, à condition que Nicolas valide la vente de la mégane. Ici, c’est vacances tous les jours sauf que… avoir les enfants 7j/7, c’est pas vraiment des vacances 😉
        Bonne décision le code!

  7. Bonjour à vous 4,
    Nous vous souhaitons une très bonne année ! et super continuation pour votre voyage!
    On consulte régulièrement votre blog , super les commentaires & les photos, continuez à nous faire rêver !!
    Gros bisous à bientôt
    Stéphane Evelyne & Julie

  8. coucou ! Victoria voulait dire à Hombeline qu’elle part au ski demain samedi, pour une semaine, et qu’elle n’ira pas à l’école comme Hombeline… Elle va, dixit victoria, “essayer de ne pas se casser la jambe”… je l’espère… Bisous a tous !

  9. C’est sympa d’avoir des nouvelles sur le blog! J’ai trouvé très facilement les bonhommes de Camile!
    Bisous à tous les 4

  10. Bonjour les aventuriers !!
    je vois que votre périple se poursuit bien, j’espère que les soucis mécaniques sont résolus (p……de bagnole !!) mais avec un Mac Gyver comme Pascal je ne suis pas inquiet.
    Je vois que tous le monde va bien, et les photos magnifiques.
    Bonne continuation grosses bises à tous les 4
    A bientôt
    Stéphane, Evelyne & Julie

    • Bonjour, la petite famille !
      Nous suivons toujours avec un grand intérêt votre périple vraiment super !!
      Les photos sont toujours magnifiques bravo, j’espère que vos galères mécaniques sont terminées ! et je vois que même là-bas il n’est pas facile de stationner avec un camping (comme en Europe ….). Nous allons d’ailleurs visiter les Pyrénées & le pays Basques cet été en camping car !!
      Je vois souhaite une bonne continuation et de grosses bises à tous les 4
      A bientôt et vivement la suite !!
      Stéphane, Evelyne & Julie

      • Pardon mais c’est bien mon cousin Stéphane Reymond qui écrit? Je n’étais pas au courant que BMW faisait des camping-car 🙂 🙂 Stéphane en camping-car, je le crois pas, j’attends des photos. Il va se trainer dans les montées, faire chier les automobilistes dans les lacets… Putain tu vieillis cousin et la canadienne tu l’as revendue sur le bon coin? Bon j’arrête de te charrier, tu verras c’est top bien confortable le CC. Si tu as besoin de renseignement n’hésitez pas, nous devenons des semi-pro 😉 Bisous et profitez bien pour le moment du printemps. Apluche. Le scal

  11. Oui je te comprends, parce que Sam n’a pas eu de maîtresse pendant 3 jours, donc j’ai eu 6 jours d’affilée les enfants, et certains jours, je crie beaucoup…
    Tu ne vas pas le croire, je me suis fais une tendinite au pouce car j’ai repassé 3h en continu.
    Du coup, j’ai jardiné et semé les petits pois et haricots verts. Ici, il fait très doux (13°C environ) depuis pas mal de temps, et ça va continuer il paraît.
    On croise les doigts pour votre bouteille de gaz. Il y a des inconvénients vraiment imprévisibles!
    bises et vivement de nouvelles photos.

    • Ah le repassage, cela fait des annees que nous avons oublie ce plaisir.
      L avantage c est que comme on sait que si on ne recadre pas suffisamment les enfants nous serons les preñiers a en patir, on essaie de ne pas trop se laisser deborder. Et puis dans 12 m2, vaut mieux pas

  12. Joyeux anniversaire Hombeline. Profite bien de tes “vacances” et surtout de ces formidables paysages. A bientôt la puce. Ton tonton.

  13. alors joyeux anniversaire Hombeline ! Victoria a également fêté son anniversaire samedi… elle est du 12 février ! elle aurait bien voulu que Hombeline fasse partie de la petite équipe, mais ce n’est que partie remise ! elle veut savoir quel gateau Hombeline a mangé pour son anniversaire… elle dit à Hombeline qu’elle avait choisi un au chocolat avec des smarties dessus, et un à la framboise !
    Bon anniversaire encore !!!

  14. un tres joyeux anniversaire a la puce !!! de gros bisous a vous 4. a prioris ca se passe pas trop mal pour vous ! felicitations Helene pour ta coupe : ça change !!
    Ici ça va ; nous n avons pas d hiver et il fait tres doux .
    A la creche on parle encore beaucoup de Camilou !!
    On vous embrasse et merci pour la carte!!
    fred et Karine

  15. Merci beaucoup de toute la famille, Hombeline surtout.
    Camile fait beaucoup référence à la crèche: “moi à la crèche, je mange des courgettes” ou “moi à la crèche, des copains copines”, “moi à la crèche, boulette”. Bref, vous restez bien son point de référence.
    A plus

  16. Coucou,
    au fait joyeux anniversaire en retard de notre part à Hombeline. Vous lui direz que c’est dû au décalage horaire… Sam a demandé si Hombeline avait son âge, mais non, il y a 6 mois d’écart. Hombeline est une grande!
    Pluie aussi chez nous, et gastro pr Sam (fièvre et diarrhée, youpi), je subodore qu’il voulait être en vacances 2 jours avant les autres…
    Bises et bonne route malgré les cahots.

  17. Nous on pense qu’il voulait surtout occuper les journées oisives de Soline 😉
    Ici, c’est pas rose tous les jours car Hombeline est en train de s’affirmer, c’est peu dire!

    • Coucou,
      on a pensé à vous en mangeant une copieuse raclette samedi soir.
      Oui j’imagine qu’en étant toujours ensemble, ce n’est pas évident de juguler le tempérament d’Hombeline.
      Quand on voit Hombeline en robe à bretelles, ça fait envie. Même s’il fait doux ici et qu’ils annoncent du 19°c en fin de semaine, on supporte bien les pulls.
      Bon allez je vais faire un gâteau. j’espère que cela va amadouer mes petits monstres qui me dévastent la maison depuis 5 jours. Ah, l’oisiveté, si seulement… 😉
      Bises.

      • Ici le climat est presque idéal, 20C en journée mais frais en matinée et en soirée. Et la température baisse à 15C en hiver.
        600mm de pluie par an, résultat les maisons ne s’embarrassent pas de l’étanchéité! Mais le pacifique est … froid. On ne va pas de plaindre 😉

  18. juste un petit coucou a vous ‘ pour vous dire qu on pense bien a vous et ca commence a etre long quand meme sans mon bicounet ……bisous

    • Merci pour ton message, on passe le bisous à bicounet qui commence à s’affirmer de plus en plus: il découvre des façons de faire peur à sa sœur quand elle le commande trop, il refuse de s’habiller seul… et quand on le réprimande, il utilise toujours son sourire charmeur. On a hate de savoir comment ton petit bout sera. Même Pascal trouve cela long parfois, car loin d’être de tout repos. Profitez!

  19. Coucou,
    sympa toutes ces photos et notamment celles de l’anniversaire d’Hombeline.
    Les enfants ont vraiment l’air de bien s’amuser et d’en profiter à fond. Quels beaux paysages vous découvrez! Cela donne bien envie de partir vadrouiller. Ca va vous faire bizarre d’être “sédentaire” par la suite.
    Nous partons au ski samedi ( oui c’est moins l’aventure mais on nous invite alors on en profite), alors qu’il fait 20° tous les jours en ce moment, je ne sais pas s’il y aura beaucoup de neige. Mais rien que d’aller à la montagne, cela nous fera du bien. Sam est motivé pr aller chez les piou pious!!! Il prend des risques, youhou!
    c’est donc le printemps ici, et c’est chouette. Comme cela j’ai pu continuer d’enduire le mur du jardin côté extérieur. Bonjour les courbatures… mais ça vaut le coup.
    Alix a un oeil au beurre noir (descente du toboggan la tête la première, et poussée par son frère elle s’est pris le bord en arrivant en bas), c’est impressionnant.
    A bientôt,
    bises à tous les 4

  20. COUCOU,françois cherche à vous écrire un petit mot mais n’a pas encore trouvé comment ça marche!j’essayepour voir si j’y arrive!on n’est pas doués!

  21. gros bisous donc de françoise qui suit votre périple avec intêret
    il commence à faire beau à Recloses mais Paris est très pollué.Nous avons vu Garance et Myrtille avant hier ,elle est trop drôle!comment puis je vous envoyer des photos pour que vous les voyiez grandir aussi

    • Ici nous profitons d’un climat méditerranéen en journée et frais en soirée. C’est très agréable et sans pollution en dehors de Santiago.
      Pour nous envoyer des photos, soit sur mon mail soit tu crées un compte picassa (à voir avec Charlotte?) Si tu te crées un compte Skype, nous pourrons de temps à autre avoir des conversations video. Désolée de te pousser à la technologie 🙂

  22. Coucou,
    ça faisait un bon moment que je n’avais pas pris le temps d’aller sur votre blog. Supers paysages et pas mal d’aventures mécaniques! Les enfants ont l’air d’en profiter un max ,c’est chouette.
    Les miens sont à la sieste et depuis peu je n’entends plus aucun bruit. Sam est à nouveau malade et est ravi de manquer l’école. Il me répète à tout bout de champ ” Pâques, c’est lundi!”. Tiens donc, pourquoi?
    Nous avons fêté les 3 ans d’Alix ce week-end, elle a dépassé le mètre et dévore en ce moment. Elle était très contente de ses cadeaux de fifille: diadème, puzzle de princesse Sofia, petits poneys à coiffer.
    Nicolas a un nouveau chantier en Corse, donc parfois il est en Haute Savoie le jeudi et le vendredi matin, en Corse. J’ai bien fait d’arrêter de bosser…
    Bisous à vous 4.

  23. Les enfants grandissent en autonomie, ce qui nous fait parfois un peu peur quand, par exemple, dans une ville totalement inconnue, à la fin d’un repas au restaurant, Camile sort du restaurant et se met à courir sur le trottoir. Heureusement qu’un autre convive l’a vu.
    Les enfants ne sont pas de tout repos, c’est la vie.
    Profite du temps avec tes enfants et avec ton homme quand il est au bercail.

  24. coucou. si vous avez la possibilité de nous contacter un de ces jours par skype ou autre ce serait cool. Rien de grave, au contraire ! mais une question à vous poser :). Bises et continuez de nous faire rêver avec ces magnifiques photos et un texte de grand reporter qui nous régale. bye

  25. coucou!!
    bon apparemment on joue un peu au chat et ala souris entre nos messages et tout ca . nous petit souci avec skype mais la ça semble aller … donc on espere pouvoir discuter avec vous. on est contents de voir que tout se passe bien pour vous et que les loulous vont bien ! pour nous le grand jour approche ….. mais on vous tiendra au courant . on vous embrasse

  26. bonjour
    ça fait longtemps que je n’ai pas pris le temps de répondre… désolée….. le boulot m’a bien accaparé ces derniers temps…. puis j’avais entrepris une formation et les examens finaux….. mais je regarde tjs les nouvelles… victoria sait faire du vélo sans les roulettes pour répondre à Hombeline…. elle va bientôt récupérer le grand vélo de son frère, car pour l’instant elle n’a qu’un petit….. elle fait de la trottinette à 2 roues très vite…. et Hombeline, elle fait de la trottinette (me demande Victoria)…. ça y est ! à l’école, elle ne fait plus le temps de repos obligatoire à la sieste…. elle est enfin ravie, car ça la gavait de façon impressionnante mais bon, j’ai pas pu obtenir qu’elle ne prenne juste un livre… elle ne voulait plus trop aller à l’école les aprem, mais la ça va mieux! La c’est les vacances, et ils vont un peu chez papi mamie , un peu à des activités, et un peu au boulot avec moi…. ils sont gentils…. vos photos sont très belles et vous devez emmagasiner plein de souvenirs riches et inoubliables ! quelle richesse pour les enfants;… a votre retour, Victoria et hombeline feront des courses de vélos, apparemment….
    bonne continuation a tous !!

    • Oh oui Hombeline sait faire de la trotinette (à 3 roues) et “elle va super vite” mais on ne l’a pas emportée.
      Hombeline aussi en avait assez de faire la sieste et on la lui impose de temps à autre quand les journées sont un peu longues, surtout quand on fait la fête tard avec des amis. Mais comme Victoria, elle fait de moins en moins la sieste et on en profite pour travailler un peu. D’ailleurs “elle a bientôt fini son cahier de travail”
      Hombeline est super partante pour faire des courses de vélo, mais il faut qu’elle apprenne à freiner avant le bord du trottoir 😉
      Hombeline insiste pour savoir si Victoria peut se connecter sur Skype de temps en temps.
      A bientôt virtuellement ou en vrai
      “Victoria, je t’aime”

  27. un enorme bisous a mon bicounet pour son anniversaire !!! gros bisous et de Nadia et Nadine aussi … bisous

    • Coucou et un immense bisou de la famille Mounier.
      Pour l’occasion, on s’est mis avec une autre famille dans un très beau camping près de Cochabamba avec piscine et plein de jeux pour enfants.
      On va faire des photos et vous poster tout cela.
      Mais Pascal n’a pas trouvé de gateau au chocolat, alors il va falloir que je le fasse pendant la sieste.
      A bientôt cela fait bien plaisir de lire vos messages sur le blog.

  28. Après avoir lu les emmmmmmmm!!!!¡ j’ai relu avecune grande joie le blog des enfants super,le votre aussi,les photos sont
    comme toujours excellentes ,merci continue cela nous fait plaisir,et nous permet de rêver un peu.

  29. Coucou, super la video, ça fait plaisir de vous voir! Les enfants ont bien grandi.
    Les photos des chutes sont impressionnantes.
    Dimanche dernier, nous avons invité des amis et Sam s’attendait à vous voir. Patience, lui ai-je dit, d’ici 3 mois (si vous avez envie de revenir, car quels beaux paysages) environ.
    Bisous bisous

  30. Bonjour Hombeline
    Un grand merci pour ta jolie carte de Bolivie, nous pensons beaucoup à toi. Pour la kermesse, nous avons dansé du Bollywood et nous sommes allés visiter le parc animalier de Lussas dans l’ardèche vendredi dernier. L’année se termine et il fait très très chaud dans la classe.
    Grosses bises et à bientôt en grande section.
    Les enfants de la classe de Laurence

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s